A propos d'eux :

Première pepete récupérée : PIROUETTE

 

Pirouette chez le marchand

SON HISTOIRE

Peu d'éléments. Pirouette vient d'espagne, elle est née en 2009. A certainement déja pouliné. Elle est arrivée chez un marchand de chevaux qui la destiné à l'abattoir.

Non manipulée et non dressée, pas trés tape à l'oeil à premiére vue, le plat de lasagne semblait étre sa seule issue.

Avertie de son départ rapide pour l'abattoir par un membre de l'association de nouvelle chance, j'ai organisé le rapatriement de la pepete en Ardéche le plus rapidement possible. Récupération de madame Pirouette le samedi 15 Mars 2013. 

Arrivée sur le lieu, je regarde rapidement la jument : son état général, ses aplombs, son comportement. Pas reluisante mais je sens qu'elle a beaucoup à donner et à faire.

Chargement rapide : elle entre dans le van sans réchigner un instant, il semble qu'elle comprend ce qui est en jeu. Durant le trajet elle est d'un calme époustouflant.

Aprés plus de 2 heures de trajet avec deux arréts rapides pour voir comment elle va.

Nous arrivons enfin à destination. 

Un grand merci au chauffeur du van ainsi qu'à la personne nous ayant prête le van.

Traversee du village pour arriver au pré, la jument fait deja preuve d'une grande intelligence et d'un grand calme, malgré les voitures rencontrées, le clocher sonnant trés fort et les travaux... Elle s'arréte et regarde ce qui se passe, une carresse et la voila repartie.

Elle semble réapprendre à marcher et découvrir complétement un nouvel environnement.

Enfin libre elle se met à brouter goûlument.

Bienvenue Pirouette!!!

 

Jour 1 à la maison

Le poil est terne mais l'attitude a deja changé.

Son premier travail est qu'elle apprenne à aimer l'homme : séances de papouilles, friandises, sorties en longe pour découvrir le monde et brouter.

 

Jours 9

Pirouette se métamorphose, elle commence à avoir un joli poil mais présence de gale, que l'on va traiter assidûment.

Commence à étre trés espiègle.

Programme pour se muscler : dans un premier temps, 1heure de randonnée en longe tous les 2jours, et petite séance de longe 1 à 2 fois par semaine.

Apprentissage trés rapide de la longe.

Désensibilisation à toutes sortes d'objets: stick, bache, sac, tapis... et séances de jeu dans le pré.

 

 Jours 16

On est trempées mais acceptation de la selle et travail en longe ok.

Encore beaucoup de muscle à prendre, mais nous sommes sur la bonne voie.

 

 

J30Jours 30

Le programme a étè fait de longue ballade en main, de jeu dans le pré. Son dos et son encolure se muscle, ses fesses se remplissent. Les séances de sac à patate commence. On lui a trouvé un copain cachou histoire qu'elle trouve le temps moins long.

 

 

 

1M et 7J

Quel plaisirs de me retrouver sur son dos, des allures très confortables un vrai fauteuil.

Elle ne fait plus du tout pitié, avec ses longues jambes de gazelle, elle fait l'admiration de beaucoup.

Je ne pensais vraiment pas que nous avancerions si vite.

 

Le 25 Avril 2013

soit 1mois et 10 jours après son arrivée. Jument exceptionnelle, calme, intelligente, vive, comprend très vite et des allures... On voit que je regarde ses membres car je n'ai pas l'habitudes des ses allures. Pansage, manipulation et Sortie en extérieure d'une demi-heure.

 

Le 2Mai 2013, après une semaine de pluie et donc de tranquillitée pour pirouette et cachou (visites seulement de mes parents et amis passant les voirs), je me rends donc au prè, pensant y faire une bonne ballade. La jument arrive vers moi, je m'inquiéte voyant son ventre énorme bien plus gros que la semaine précédentes. Je regarde de plus près et qu'elle surprise en voyant de grosses veines et des titous tout gonflés et durs... Je cherche toutes autres explications (piqures, gonflements du ventre à cause de l'herbe mouillée...). Je lui met son licol, j'essaye de la faire sortir, elle n'a pas du tout envie, elle est en forme mais se fait tirer tout le long, elle est très caline, très molle aussi. Arrivée sur la place ou j'ai laissé mes affaires, je lui fais un bon pansage et appelle des connaisseurs. Elle apprécit que je lui trifouille les mamelles, en les stimulants je vois qu'il en sort du lait... Pas de doutes pour moi, qu'elle surprise!!!!!!!!

 

 

Voila donc la belle en congé maternité, en espèrant que tout aille au mieux. Tout semble pour le mieux pour le moment, j'espère donc qu'elle pourra le mettre au monde dans son prè, elle y est tranquille, avec de l'eau et de l'herbe à volonté, des cachettes, et son pote l'ane.

Si le besoin s'en fait sentir je la rentrerais dans un garage paillé.

 

Petit pirate

Poney entier, 6ans, gentil mais craintif. A un oeil creuvé.

Débourrage à st Fortunat.

 

 

 

TAMARA Jument 6 ans, a fait de la randonnée il y a deux ans. TRès calme et sympa. A remettre en état car à fait des poulains morts nées avec un étalon trop gros.

En l'absence de moyen nous avons du rendre TAMARA au marchand, car les soins étaient trop important. Premier echec.

 

VIOLETTE 5ans, non débourrée. Trés gentille un peu craintive. Tout est à faire.

 

Direction St Fortunat sur eyrieux pour son débourrage.

Début très compliqués, de nombreuses heures passées a l'approché, elle se révéle très craintive, se retourne même sur une voiture lors de son arrivée, me tracte en longe, nous sommes obligées de lui mettre un mors et d'être pendu à celui ci pour traverser le village.

Je suis persuadée à ce stade là, d'avoir récupérer un cheval très difficile, autrement dit une "vieille carne".  

Mais cependant...

Beaucoup de temps et de travaille, la demoiselle s'avére être une excellente jument, bon mental, très gentille, cependant elle reste soumise et solitaire.

1an plus tard, après des mois de recherche, Violette trouve une super propriétaire. Double satisfaction un nouveau départ pour elle et de l'argent pour l'association.

On lui souhaite une très belle vie de cheval de loisir.

 


Créer un site internet gratuit Webnode